fbpx

le blog lscoiffure 2 logo 3

 la fête des mères en salon de coiffure

L’auto coiffage en salon de coiffure

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Depuis la pandémie due à la Covid-19 et les fermetures de salons de coiffure en temps de confinement, certains salons de coiffure se sont mis à proposer à leur clientèle des séances d’auto coiffage en salon de coiffure. Est-ce une bonne idée ? Est-ce que cette proposition peut rapporter du chiffre d’affaires au salon de coiffure, de nouvelles clientes ? Aujourd’hui, LSCoiffure vous propose cet article pour connaître les avantages et les inconvénients de créer des ateliers d’auto coiffage en salon de coiffure.

L’auto coiffage, fidélisez votre clientèle de salon de coiffure

Effectivement, trouver de nouvelles solutions pour faire venir la clientèle et la fidéliser, les coiffeurs y sont habitués. Mais il faut parfois avoir de nouvelles idées et se démarquer de la concurrence. Car oui, le fait de se démarquer et de proposer un service inédit, comme l’auto coiffage au salon, peut en effet attirer une nouvelle clientèle.

Il y a deux raisons principales pour proposer l’auto coiffage.

  1. Pour faire vivre votre salon et maintenir une activité.
  2. Pour innover auprès de vos clients, toujours demandeurs de nouveautés mêlées à votre professionnalisme.
Image

Qu’est-ce que l’auto coiffage apporte à mon salon de coiffure ?

Proposer une séance d’auto coiffage dans votre salon de coiffure peut vous permettre de :

  • Accentuer votre côté commercial
  • Agrandir votre gamme de service en salon de coiffure
  • Proposer un service original par rapport à la concurrence
  • Accentuer les visites de votre clientèle en salon de coiffure
  • Faire connaître votre salon de coiffure
  • Augmenter votre chiffre d’affaires
  • Réaliser de la vente additionnelle en salon de coiffure

Ce que veulent les femmes

Les femmes veulent se trouver jolies dans leur miroir le matin, sans avoir à passer trois heures à se coiffer. C’est bien connu. Pour cela, beaucoup de femmes se rendent sur internet afin de suivre des tutoriels pour se coiffer. Parfois ces vidéos ne sont pas forcément bien expliquées et elles finissent toujours par abandonner.

Aujourd’hui, le but de l’auto coiffage pour votre cliente est de :

  • Donner de réels conseils à vos clientes qui ont essayé de suivre des tutoriels sur internet, qui paraissent simple pourtant, mais qui n’y arrivent jamais
  • Faire en sorte que la cliente puisse réaliser sa coiffure, son brushing, seule, sans difficulté
  • Montrer votre professionnalisme en guidant la cliente dans ses gestes et lui permettre de prendre confiance en elle
  • Fidéliser vos clients et leurs enfants par la même occasion
Image

Si vous proposez des ateliers d’auto coiffage dans votre salon de coiffure, vos clientes attendront sûrement de vous que vous soyez professionnel, inventif, tout en ayant une bonne façon de leur apprendre les choses. Simplement, mais avec pédagogie.

Pour quel type de clientèle proposer des ateliers d’auto coiffage en salon de coiffure ?

Image

Avant de vous lancer dans la mise en place d'ateliers d’auto coiffage dans votre salon de coiffure, vous devez cibler le type de clientèle qui sera intéressée par ces prestations originales. Une fois ce travail réalisé, vous pourrez organiser ces ateliers par thème.

Voici quelques idées d’atelier d’auto coiffage à proposer dans votre salon de coiffure

  • Apprendre aux clientes à se coiffer elles-mêmes, tous les matins, comme si elles sortaient de votre salon de coiffure
  • Proposer des atelier parent/enfant pour apprendre à coiffer ces p’tits bouts tous les matins avant de les emmener à l’école
  • Atelier consacré à la réalisation d’attaches pour des occasions particulières (mariage, cérémonie, anniversaire…)

Communiquez sur vos ateliers d’auto coiffage en salon de coiffure

Pour faire la publicité de ces ateliers d’auto coiffage auprès de vos clientes, rien de plus facile. Parlez-en au salon !

Le coût de communication pour attirer une nouvelle clientèle est plus élevé que de fidéliser celle déjà conquise par vos services. Il faut à ce moment-là réaliser des publicités, que ce soit sur internet, les réseaux sociaux ou encore par le biais de flyers.

Facebook

La communication sur les réseaux sociaux fonctionne réellement de nos jours. Les consommateurs, clients et clientes potentiels ou habitués, utilisent souvent les réseaux sociaux tel que Facebook pour trouver un salon de coiffure qui leur correspond. La page Facebook d’un salon de coiffure doit toujours être mise à jour avec des publications, des photos, qui donnent envie de venir pousser la porte du salon de coiffure.

Site internet

Vous avez la possibilité de communiquer sur votre site internet que l’une des prestations proposées est l’auto coiffage dans votre salon de coiffure. Indiquez bien les dates et heures de ces ateliers ainsi que leurs intitulés, afin que vos clients ne se trompent pas en s’y inscrivant.

Publicité papier, flyers

Pour faire de la publicité physique, sur papier, l’impression de flyers ou d'affiches peut être une solution. Pour cela, si vous ne savez pas réellement comment faire, vous devrez peut-être faire appel à une personne pour vous y aider. Certains salons de coiffure font appel à un prestataire extérieur comme un infographiste, un imprimeur, une agence de communication….

Mais pour réaliser la publicité de vos salons de coiffure, il faut du temps, nous le savons. Faire appel à quelqu’un est une idée, mais lorsque les coûts sont trop élevés et que l’on ne peut se le permettre, on aime pouvoir réaliser soi-même la publicité. Comment trouver ce temps lorsque l’on travaille dans un salon de coiffure et que l’on souhaite faire soi-même la publicité ?

L’utilisation d’un logiciel de gestion pour salon de coiffure, tel que LSCoiffure, peut vous permettre par exemple de gagner du temps pour la gestion de votre salon de coiffure. La comptabilité, la gestion des clients, les cartes de fidélité… Tout est inclus dans le logiciel et vous réalisez ces actions simplement, en quelques clics.

Vous pouvez alors penser à réaliser de nouvelles actions commerciales pour votre salon de coiffure.

Image

Découvrir une démo du logiciel de gestion pour les salons de coiffure, LSCoiffure et découvrez ses fonctionnalités en détail sur notre site internet.

Coiffeur, coiffeuses ! Soyez créatifs, innovant !
Bref... À vous de jouer !

Prêt pour l'opération séduction « Fête des Mères » ?

N’hésitez pas à imaginer vos propres idées, celles qui reflètent votre image, celle de votre salon.

Pour booster votre chiffre d’affaire et la fréquentation de votre salon, il suffit d’avoir de bonnes idées au bon moment. Y penser et les mettre en place, tout en prenant en compte le fait de faire plaisir à votre clientèle actuelle, ou à venir.

Une cliente bichonnée est une cliente qui revient et qui parlera de vous.

Le compte à rebours est lancé !

Image

Antonia VINCENT

Rédactrice web chez LS Coiffure

LSCoiffure, le logiciel de gestion
100% dédié à la rentabilité de votre salon de coiffure

LS COIFFURE est un logiciel de caisse complet, simple et intuitif.

Il vous accompagne dans la gestion quotidienne de votre salon de coiffure avec ses nombreuses fonctionnalités : gestion de caisse, planning, prise de rendez-vous, gestion des stocks et approvisionnements, gestion client, carte de fidélité, abonnements, comptabilité, gestion des employés , personnalisation complète...

LS COIFFURE a été pensé pour optimiser votre rentabilité : mailing, campagnes SMS, statistiques et tableaux de bord, couponning, anniversaires, chèques cadeaux, cartes de fidélités, confirmation de rendez-vous...

Télécharger gratuitement la brochure de présentation du logiciel de caisse et découvrez ses fonctionnalités en détail sur notre site internet.

La société LEMONSOFT

Lemonsoft, dont le siège se trouve à Plouzané est un spécialiste de la mise en oeuvre et de la distribution de logiciels.

L'entreprise assied sa croissance sur ses logiciels de caisse performants et intuitifs pour les salons de coiffure, les instituts de beauté et les spas ainsi que sur son écoute intensive des besoins de ses clients.

Nous apportons un soin tout particulier à la qualité de nos logiciels ainsi qu’au respect des délais sur lesquels nous nous sommes engagés.

 

Aujourd'hui Lemonsoft accompagne quelques cinq milles clients.
www.lemonsoft.fr

 

© 2018 LEMONSOFT. Tous droits réservés.