La fête des mères approche à grands pas. Vous avez préparé une animation, une promotion pour fêter cette fête des mères 2019 avec vos clientes ? Leur donner des idées de cadeaux à offrir à leur maman, belle maman ? Cette année, cette fête traditionnelle tombe le dimanche 26 mai. Cette fête annuelle représente un potentiel commercial important à mettre en place au sein de vos salons de coiffure. LSCoiffure, logiciel de coiffure, vous propose 10 astuces pour la fête des mères.
LSCoiffure : 10 astuces pour promouvoir la fête des mères.
1 - Faites savoir à votre clientèle que vous avez des idées de cadeaux pour la fête des mères - Communiquez
La fête des mères est une période idéale pour booster votre chiffre d’affaire ainsi que la fréquentation au sein de votre salon.
Trouver le cadeau original pour la fête des mères est parfois un casse-tête.
Vous avez un site internet ? Un site de réservation en ligne ? Une page Facebook ou bien encore un compte instagram ? Internet est un moyen intéressant pour faire votre promotion auprès de votre clientèle ou future clientèle. Pour celà n'hésitez pas à communiquer sur tous les réseaux numériques que vous possédez.
Pour attirer l’œil des clients, n’hésitez pas à afficher, sur ces sites de communication web, les photos de votre vitrine spéciale fête des mères, des visuels de vos coffrets cadeaux, annoncer les offres que vous proposerez ce jour-là (cartes cadeaux, distribution de roses, points de fidélités, coffrets cadeaux, opération mère-fille…).
Votre créativité sera vue et partagée.
Cette façon de promouvoir vos offres mises en place, permet de susciter l'envie, de vos clients ou prospects, de venir spécialement chez vous pour choisir « Le » cadeau idéal de la fête des mères. Pensez à en parler sur votre site de réservation en ligne. Les clients réservent de plus en plus leur rendez-vous en ligne aujourd'hui. C'est un endroit stratégique pour votre communication numérique.
2- Une belle vitrine qui donne des idées de cadeaux de fête des mères
« Un shampooing offert pour un produit soin acheté », « un coffret de soins et de shampooings miniatures », « une brosse offerte pour deux produits achetés »….. Comme pour les fêtes de Noël, n’hésitez pas à préparer des coffrets cadeaux spécial « Fête de mères ».
Toutes vos idées seront les bienvenues afin de donner envie aux clientes de faire un cadeau personnalisé à leur maman. C’est aussi l’occasion de mettre en avant certains produits dont vous souhaitez booster les ventes.
Vos coffrets cadeaux spéciale fête des mères sera bien en vue dans votre vitrine quelques jours avant, afin de promouvoir votre événement. La vitrine du salon est ce que le client voit en premier. Une mise en valeur sobre, mais élégante,attirera le regard des passants et leur donneront certainement l'idée d'offrir l'un de ces coffrets à leur maman.
3 - Offrez des fleurs à toutes les mamans
Vous pouvez choisir de faire plaisir à vos clientes en leur offrant des fleurs.
Quelques jours avant le week-end de la fête des mères, faites un petit tour chez votre fleuriste. Commandez-lui de belles roses ou autres fleurs de votre choix. Demandez-lui de vous livrer ces fleurs à l’ouverture du salon, le jour où vous souhaitez commencer votre opération fête des mères.
Le jour J, distribuez une rose, ou les fleurs que vous avez choisies soigneusement, à toutes les mamans qui se présenteront dans votre salon. Elle seront ravies de cette attention, et en parleront certainement aux copines. Vous pourrez ainsi probablement attirer une nouvelle clientèle, à la recherche d’un salon sympa, qui pense à ses clientes.
Et oui !! En ce jour particulier, il n’y a pas que les enfants qui peuvent offrir des fleurs aux mamans. Par expérience, je sais que le coiffeur est souvent la première personne de la journée à leur offrir ce présent.
4 - Une gourmandise qui fait plaisir ? Les chocolats !!
Si vous ne le faites pas déjà habituellement, offrez leur une petite gourmandise, des chocolats.
Disposée sur la caisse ou bien distribuée et partagée tout au long de la journée, une boîte de chocolat fera toujours plaisir à vos clientes. Ces petits chocolats, ou autre gourmandise, selon votre choix, accompagnera le café ou le thé que vous leur aurez servi plus tôt.
Comme toute femme, votre cliente appréciera cette petite marque d’attention, surtout lors une journée qui lui est dédiée.
5 - Offrez des points de fidélité
En voilà une idée originale. Et oui !! Le fait d'augmenter ou de doubler les points de fidélité de votre cliente, lors d’une journée lui étant dédiée, est vraiment plus qu'apprécié.
Grace à votre logiciel de caisse pour salon de coiffure, vous pouvez modifier manuellement, et très simplement, le nombre de points de fidélité de vos clients. Ce geste, simple en lui-même, ne vous coûtera rien, mais votre cliente se sentira privilégiée par cette initiative.
Pensez-y !
6 - Une réduction sur une prestation, une opération mère-fille ?
Pour faire venir vos clientes en cette période de fête, pensez à proposer des réductions sur certaines prestations que vous souhaitez faire évoluer au sein de votre salon de coiffure.
Une réduction sur les mèches, le balayage, la couleur…. Ou pourquoi pas un soin offert pour toute prestation réalisée. Les clientes raffolent de ce genre d'offre et viennent plus facilement dans un salon qui propose ce genre de réduction, de promotion.
Afin de mettre en avant le côté maternel de vos chères clientes, vous pouvez par exemple proposer une prestation spéciale mère et fille afin que celles-ci viennent ensemble se faire coiffer. Cela se fait très couramment dans les instituts d'esthétique, alors pourquoi pas en salon de coiffure.
Elle seront enchantées de venir passer un moment de détente, ensemble, au sein de votre salon.
7 - Les cartes cadeaux personnalisables
Afin d’aider vos clients à trouver « le » cadeau parfait de la fête des mères, suggérez-leur d’offrir une carte cadeau. Grace à ces cartes cadeaux, votre cliente pourrait faire découvrir votre salon de coiffure à sa maman ou bien même sa belle maman. Vous pourrez ainsi augmenter la fréquentation de votre salon en attirant plus de clientes et surtout de nouvelles clientes susceptibles de devenir fidèles.
Comme vous le savez certainement, votre logiciel de coiffure LSCoiffure vous permet de créer et de personnaliser des cartes cadeaux. Plusieurs visuels sont disponible afin de proposer un modèle qui conviendra à votre client. prenez aussi le temps d’en modifier l’intitulé avec lui, suivant ses désirs de prestation ou de service à offrir.
Ce qui est écrit sur une carte cadeau est important aux yeux d'une maman. Si vous avez un peu d'imagination, et de créativité, aidez votre client à rédiger un petit mot doux, original, avec le prénom de la personne. « offert par… », « pour toi maman », « Maman je t'aime… » ... Toute idée sera la bienvenue tant qu’elle sera adaptée à la personne qui recevra cette carte cadeau.
8 - Le cooponing, les sms, les emails… Promotion auprès de vos clientes
Vous connaissez la fonctionnalité « cooponing » de votre logiciel de coiffure LSCoiffure ?
Le cooponing vous permet de promouvoir vos actions commerciales, auprès de votre clientèle, quelques temps avant le lancement de celles-ci. Pour celà, il suffit d'insérer au bas des tickets de caisse que vous imprimez, une phrase d'accroche pour parler de votre offre à venir.
Pour toutes vos annonces d'évènements, d'actions commerciales ou toute autre communication importante, vous avez la possibilité de modifier le texte selon vos envies. Pour la fête des mères par exemple : « Le 26 mai, offrez de la détente ou un relooking pour la fête des mères. Notre équipe est à votre service pour trouver le cadeau idéal pour votre maman ».
Si vous le souhaitez, la promotion de votre opération « fête des mères » peut aussi s'effectuer par le biais d'une campagne sms ou par emailing.
Vous souhaitez plus d’explications sur la manière de procéder ?
Rendez-vous sur notre chaîne YouTube LSCoiffure. Des tutoriels, réalisés par l’une de nos formatrices, vous guideront pas à pas et vous permettront d’optimiser votre temps de communication.
Votre logiciel LSCoiffure possède une fonction « Clients autour de mon salon ».
Pour cette fête des mères qui approche, ou tout autre campagne publicitaire, prévenez les personne habitant dans votre quartier, votre commune, en leur envoyant un sms promotionnel, qui leur donnera probablement envie de venir découvrir votre salon.
Soyez pertinent et créatif dans le message que vous leur enverrez. Annoncez les offres mises en places, les réductions… Vous pouvez tout aussi bien prévoir une réduction, ou un petit cadeau supplémentaire, lors de leur première visite, sous présentation du sms.
Cette fonctionnalité est une occasion pour vous de conquérir de nouveaux clients chaque mois.
Ce sera également l'occasion de les informer que, près de chez eux, des activités commerciales, sur le thème de la fête des mères, leur sont proposées et ainsi faire leur connaissance. Puis, pourquoi pas en faire une clientèle fidèle.
*Nous trouvons pour vous des coordonnées de prospects qui habitent dans le quartier de votre commerce, par le biais de listes achetées auprès d’une société spécialisée et autorisée à le faire.
10 - Soyez créatifs, innovant ! Bref... A vous de jouer !
Vous voilà prêt pour entamer cette opération séduction « fête des mères » !
N’hésitez pas à imaginer vos propres idées, celles qui reflètent votre image, celle de votre salon.
Pour booster votre chiffre d’affaire et la fréquentation de votre salon, il suffit d’avoir de bonnes idées au bon moment. Y penser et les mettre en place, tout en prenant en compte le fait de faire plaisir à votre clientèle actuelle, ou à venir. Une cliente bichonnée est une cliente qui revient et qui parlera de vous.
Antonia VINCENT
Rédactrice web chez LS Coiffure
LSCoiffure, le logiciel de gestion
100% dédié à la rentabilité de votre salon de coiffure
LS COIFFURE est un logiciel de caisse complet, simple et intuitif.
Il vous accompagne dans la gestion quotidienne de votre salon de coiffure avec ses nombreuses fonctionnalités : gestion de caisse, planning, prise de rendez-vous, gestion des stocks et approvisionnements, gestion client, carte de fidélité, abonnements, comptabilité, gestion des employés , personnalisation complète...
LS COIFFURE a été pensé pour optimiser votre rentabilité : mailing, campagnes SMS, statistiques et tableaux de bord, couponning, anniversaires, chèques cadeaux, cartes de fidélités, confirmation de rendez-vous...
Télécharger gratuitement la brochure de présentation du logiciel de caisse et découvrez ses fonctionnalités en détail sur notre site internet.