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Mes bonnes résolutions 2019 au salon de coiffure

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Comme tous les ans, vous avez commencé à discuter des bonnes résolutions pour la nouvelle année avec vos clients au salon de coiffure. Comme tous les ans, vous savez très bien que ces bonnes résolutions 2019 ne seront, pour la plupart, pas tenues... Et si, cette fois ci, vous vous y teniez ? Et si, cette fois-ci, vous ne les preniez pas pour vous, mais pour votre salon de coiffure ?  Chambouler un peu vos vieilles habitudes avec ces bonnes résolutions 2019 qui vous permettront de fidéliser la clientèle, de donner à vos clientes de salon de coiffure l'envie de revenir vous voir, vous, et non quelqu’un d’autre. La relation coiffeur-client est importante pour votre salon de coiffure, tout autant que le travail que vous réalisez. Voici quelques conseils qui me paraissent pertinents pour de bonnes résolutions 2019 au salon de coiffure, ou comment obtenir la satisfaction et la fidélisation de la clientèle, et ainsi, optimiser la relation coiffeur-clients.

LSCoiffure, logiciel de salon de coiffure, vous donnes des astuces à garder dans l'esprit tout au long de l'année.

Les bonnes résolutions au salon de coiffure
Ou comment optimiser la relation coiffeur-clients

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Première résolution : Garder le salon de coiffure propre et accueillant

Des cheveux qui traînent partout, des postes de coiffages en désordre, des plateaux techniques qui traînent au milieu du salon de coiffure..... Pour bien commencer l'année, oubliez ces mauvaises habitudes.

Ramassez au fur et à mesure lorsque vous avez terminé une prestation.

Pensez à votre clientèle et mettez-vous à sa place. Les clients ont tendance à observer tout ce qu'il se passe autour d'eux.

>Dans un des salons où j'ai travaillé pendant quelques temps, il y avait certains gestes qui étaient obligatoires et qui permettent de prendre de bonnes habitudes afin de garder son salon propre et accueillant.

Le bac à shampooing

Le bac à shampooing

Les bacs à shampooings étaient nettoyés et désinfectés après chaque client. C'est toujours embêtant pour un client de s'installer au niveau d'un bac à shampooing où traînent encre les cheveux de la cliente précédente ou bien encore des taches de coloration, même dans le fond du bac.

Ce geste ne vous prendra qu'un instant. Vous pouvez commencer à l'exécuter une fois le shampooing de la cliente terminé. 

Une petite astuce pour cela :

Une fois le shampooing ou le soin de votre client effectué, vous pouvez envelopper ses cheveux dans une serviette, comme un turban. Ce geste, très agréable pour la cliente, vous permet de nettoyer votre bac sans toucher à ses cheveux.

Ce turban est aussi très pratique et trés apprécié par les clients qui, ainsi, ne retournent pas s'installer au poste de coiffage avec les cheveux mouillés, ou l'eau qui coule dans le cou ou sur le visage.

Des serviettes toujours bien propres

Des serviettes toujours bien propres

Si le serviettes sont visibles de la clientèle, ou non, veillez à ce qu'elles soient toujours bien rangées et pliées.

Pour une jolie présentation, vous pouvez les rouler et les empiler joliment les une sur les autres dans un meuble.

Les serviettes sales, quant à elles, ne doivent jamais traîner ou être à la vue de la clientèle.

Rien n'est plus désagréable que de voir des serviettes traîner sur les bacs ou sur les sièges, ou bien encore avoir la sensation que celles-ci sont utilisées sur plusieurs clients.

Fini les cheveux qui traînent au sol

Fini les cheveux qui traînent au sol

L'entrée au salon de coiffure est ce qui définit votre première image.

Si le salon est en désordre, sale ou pas entretenu, cela ne donne malheureusement pas envie aux clients de rester. Car ce que regarde en premier un client qui entre dans votre salon de coiffure, c'est la déco, l'ensemble. Si en plus il doit attendre à l'accueil que l'un de vous vienne à sa rencontre, il a le temps de regarder partout, au détail...

C'est pour cela qu'il faut penser, en permanence, à l'aspect de votre salon de coiffure. C'est une chose que je considère très importante, tout comme la tenue vestimentaire du coiffeur, de la coiffeuse.

Avouez que ce n'est pas agréable d'entrer dans un salon de coiffure où les cheveux traînent au sol, les bouquins ou les tasses toujours aux postes de coiffage alors qu'il n'y a personne devant....

L'idéal est de passer le balai directement après la coupe de cheveux, avant le coiffage. Cela permet d'éviter de les envoyer partout avec le sèche cheveux lors du brushing ou du séchage. Une bonne résolution pour un sol de salon de coiffure toujours propre.

 

 

Un laboratoire en ordre pour un travail de qualité

Un laboratoire en ordre pour un travail de qualité

Si le laboratoire se trouve au niveau des bacs à shampooing, donc à la vue des clients, il faut qu'il soit toujours propre et bien rangé.

Ne laissez plus traîner les bols, les pinceaux dans le lavabo de votre réserve, ou laboratoire. Pensez à les laver de suite.

Ce sera plus agréable, pour toute l'équipe, de préparer vos couleurs ou produits à mèches dans un bol disponible de suite, sans avoir à en laver un au dernier moment.

Les produits, bouteilles d'oxydant, tubes de coloration.... doivent être rangés de suite après utilisation.

Que votre labo soit à la vue ou non du client, c'est quand même plus agréable de travailler dans ces conditions.

Ce geste ne vous demande qu'une minute de votre temps mais vous évite de dépenser ce temps et cette énergie à râler dans le salon de coiffure parce que vous ne trouvez pas de bol disponible lorsque vous êtes pressés. 

 

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Deuxième résolution : L'accueil téléphonique au salon de coiffure

 

Avant de décrocher le téléphone, laissez-le sonner, mais pas trop.

L'idéal est d'attendre 3 sonneries avant de répondre. 

  • Si vous laissez moins de 2 sonneries, la personne va penser que vous n'êtes pas vraiment occupés, donc que le salon ne fonctionne pas très bien.
  • Si vous décrochez après 4 sonneries, elle pourrait penser qu'elle vous dérange, trop occupés pour lui répondre.
un chocolat, un thé, un café - lscoiffure Le Blog

Le client qui vous contacte, entend l’intonation de votre voix. Pour un accueil téléphonique de qualité, celui-ci doit être :

  • Souriant
  • Spontané
  • Décidé

Présentez-vous. 

Une chose qui me paraît importante et qui n'est pas encore réalisée dans tous les salons de coiffure, c'est un accueil téléphonique commun à tout l'équipe. Il existe encore certains endroits où les coiffeurs répondent "- Oui ? Allo ?". 

Voici une petite phrase, simple et accueillante, que je peux vous suggérer : "Salon XXX bonjour, Antonia à votre écoute. "  

Ce genre de formule d'accueil, si elle est spontanée et souriante, met la personne à l'aise au téléphone. Elle sait à qui elle parle et qu'elle ne s'est pas trompée de numéro de téléphone.

Troisième résolution : Accueillir les clients au salon de coiffure

Lorsqu'un client entre dans votre salon de coiffure, mettez le à l'aise.

Les personnes qui poussent la porte de votre salon de coiffure ne sont pas forcément à l'aise si elles doivent attendre que l'un de vous vienne à sa rencontre. Il est donc important de prendre en compte son arrivée le plus rapidement possible, sans crier à votre collègue " TU PEUX ALLER VOIR ? ".

Laisser sa clientèle, ce que l'on est en train de faire, pour accueillir quelqu'un à l'accueil n'est pas une corvée... Je dis ça car j'ai vu certains coiffeurs ou coiffeuse râler légèrement pour quitter le poste de coiffage et aller à l'accueil. Les clients le voient aussi. Vous ne devez pas donner la sensation de déranger.

Le fait de prendre soin de ce moment d'accueil de vos clients est très important pour l'image de votre salon de coiffure.

Si un coiffeur demande à la clientèle qui entre dans son salon de coiffure de s'installer lui même dans un fauteuil,sans lecture, sans boissons, sans le prévenir du temps d'attente qu'il aura... , celui-ci ne se sentira pas mis à l'aise. Si, de plus, l'attente est longue, et elle peut le paraître lorsque l'on a rien pour s'occuper, le client sera plus enclin à partir sans rien dire... Et oui, ça peut arriver. 

Les clients qui entrent dans votre salon de coiffure ont besoin de se sentir pris en charge entièrement, et surtout, personnellement.

Installez vos clients confortablement au salon de coiffure. mes resolutions 2019 LSCoiffure Le Blog

Ne posez jamais la fameuse question "Vous aviez rendez-vous ?". Vous devez connaître votre planning de la journée. Si ce n'est pas un de vos clients ou que vous ne le connaissez pas, prenez son nom. La personne vous dira d'elle même si elle a rendez-vous ou non, ou si elle souhaite en prendre un.  Si tel est le cas, proposez-lui de rester de suite si votre planning vous le permet. Si ce n'est pas possible, proposez-lui un minimum de deux créneaux différents.

Installez votre client comme il se doit.

Je vois encore, et malheureusement, dans certains salons de coiffure ou autre commerce, un accueil qui ne met pas à l'aise les clients.

Commencez par lui prendre son vestiaire, puis accompagnez-le jusqu'au salon d'attente ou au poste de coiffage qui convient. Bien-sur, celui-ci devra être débarrassé de toute trace du client précédent. Pensez au restaurant, vous n'aimeriez pas vous installer à une table non débarrassée ? Au salon de coiffure c'est pareil.

Proposez toujours de la lecture, un thé, un café... C'est un geste qui sera très apprécié, comme je vous l'explique dans l'article concernant les cadeaux de fin d'année aux clilents en salon de coiffure.

Expliquez au client que vous allez, vous ou l'un de vos collègues, vous occuper de lui très rapidement. N'hésitez surtout pas à lui donner un temps d'attente approximatif.

Quatrième résolution : Etre toujours impeccable au salon de coiffure

Le client vous observe.

Après la devanture de votre salon de coiffure et son ambiance générale, vous êtes, vous le savez certainement, la vitrine humaine de votre salon de coiffure. Les clients qui entrent dans votre salon de coiffure auront pour premier réflexe de vous observer. Pensez à toujours être impeccable au niveau de votre allure, tenue, maquillage...

Comme je l'expliquais un peu plus haut, un client qui attend ou qui est en temps de pose de couleur par exemple, a un réflexe : celui d'observer ce qui se passe autour de lui. C'est pourquoi, quand on travaille face à un public, il est important d'avoir une tenue, une attitude et une tenue irréprochable.

Ce n'est pas non plus la peine de vous mettre sur votre "31" pour aller travailler tous les jours, mais une tenue propre et convenable est recommandée pour travailler en salon de coiffure.

Etre toujours impeccable au salon de coiffure mes resolutions 2019 au salon de coiffure

Le coiffeur, un modèle vivant pour la clientèle de salon de coiffure.

Il est important de montrer votre travail aux clients et, pour cela, qui de mieux que vous, et vos collègues, pour leur servir de modèle.

Pensez aussi à votre coiffure, prenez le temps de vous coiffer avant d'arriver au travail. C'est tout de même le cœur du métier, les cheveux.

Prenez du temps pour vous occuper de votre coiffure et celles de votre équipe de coiffeurs et coiffeuses. Je sais que quand l'on travaille en salon de coiffure, nous n'avons pas toujours le temps de se faire coiffer et que, bien évidement, les clients passent avant. Mais il est important, face à la clientèle, d'avoir une coiffure et une couleur de cheveux entretenues. 

 

 

Ces résolutions 2019 au salon de coiffure sont, pour vous, essentiellement des rappels pour un salon de coiffure en ordre ainsi qu'une relation avec les client plus agréable. Prenez soin de vous et de vos clients, clientes au salon de coiffure pour cette nouvelle année qui commence.

Toute l'équipe LSCoiffure vous souhaite une trés bonne année et tous ses voeux pour 2019. Profitez des bons moments partagés avec ceux qui vous sont chers.

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Antonia VINCENT

Rédactrice web chez LS Coiffure

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Lemonsoft, dont le siège se trouve à Plouzané est un spécialiste de la mise en oeuvre et de la distribution de logiciels.

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